Quels vêtements porter en cure thermale ?
Dans En pratique 14 mai 2022
Dernière mise à jour le 2 mai 2023.
Afin de préparer votre cure thermale en toute sérénité, nous vous indiquons quelles tenues privilégier… dans les thermes et en extérieur. À vos valises !
Loin d’être une question anodine, le choix de la tenue durant la cure thermale est en réalité crucial. Lors de votre cure, vous recevez entre 4 et 6 soins thermaux par jour, pour lesquels vous devez parfois vous déplacer dans les thermes. Pas de panique, pour ce faire, vous enfilez un peignoir qui permet de couvrir votre maillot de bain. Bien pratique pour ne pas attraper froid également !
Mais qui dit maillot de bain, dit changement de tenue à l’arrivée dans les thermes et en repartant. Alors, pour faciliter l’habillage et le déshabillage dans les vestiaires, nous vous conseillons plusieurs types de vêtements à enfiler pour vos journées de soins… et pour après !
Des vêtements faciles à mettre…
Bien sûr, il s’agit ici d’opter pour une tenue simple à enfiler et à enlever. Cela vous évite de vous emmêler les pinceaux dans votre cabine de vestiaire et surtout de perdre du temps. Par ailleurs, dans les thermes, vous vous déplacez la plupart du temps en maillot de bain, recouvert d’un peignoir. Il n’est donc pas nécessaire de porter une tenue soignée.
Parmi les idées de vêtements et accessoires faciles à mettre, les curistes chevronnés proposent :
- un jogging ;
- une robe ;
- une tenue de survêtement ;
- une paire de sandales ;
- etc.
Le tout, c’est de choisir la tenue que vous trouvez, vous, simple à revêtir et à retirer. De plus, on préconise des vêtements confortables pour tout ce qui est séance de kinésithérapie, yoga, etc. Optez pour un ensemble dans lequel vous vous sentez bien, qui vous offre une grande liberté de mouvement, lorsque ces séances font partie de votre programme de soins.
TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE GUIDE DE LA CURE THERMALE
… et adaptés à la météo !
Il y a la tenue dans les thermes, mais il y a aussi la tenue en extérieur. Cette dernière dépend d’un point clé : la météo. Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, anticipez en consultant le temps prévu dans votre station thermale à vos dates de cure.
Bien sûr, la fiabilité n’est pas toujours bonne trois semaines à l’avance. Dans ce cas-là, nous vous conseillons de prendre au moins un vêtement adapté à tout type de météo :
- une veste, un coupe-vent, une petite laine ;
- un anorak, un ciré, un parapluie ;
- une casquette, un t-shirt, un débardeur ;
- une robe, un bermuda, une combinaison.
Aussi, vous pouvez opter pour des tenues en fonction des activités que vous souhaitez effectuer durant votre séjour thermal :
- une tenue de soirée ;
- une paire de claquettes ;
- une tenue sportive ;
- une paire de chaussures de randonnée ;
- etc.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour préparer sereinement vos tenues. Si jamais des doutes persistent encore, posez votre question en commentaire ou sur le groupe Facebook Curistes de France, d’autres curistes seront ravis de pouvoir vous aider !
© AdobeStock