Qui s’occupe de vous pendant une mini-cure thermale ?

Dans 9 janvier 2023

mobilisation piscine pendant une mini-cure thermale

Profiter d’un court séjour bien-être en centre thermal, c’est l’occasion rêvée de prendre du temps pour soi. Mais vous ne serez pas seul(e), loin de là ! Un large éventail de professionnels formés et qualifiés prendront soin de vous tout au long de votre mini-cure thermale.

Les mini-cures thermales ou cures courtes sont des séjours en station thermale d’une durée de 1 à 12 jours, axés sur la détente et la prévention. Affiner votre silhouette, retrouver des jambes légères, mieux dormir, soulager un mal de dos ou tout simplement vous ressourcer… Dans un cadre privilégié, vous bénéficiez des multiples bienfaits de l’eau thermale et du thermalisme à travers des soins prodigués par toute une panoplie d’experts de la santé et du bien-être.

Un personnel à votre service lors de votre mini-cure thermale

Au sein de l’établissement thermal, vous serez encadrés par divers professionnels chargés de veiller au bon déroulement de votre séjour santé et prévention.

Les agents thermaux

Également appelés agents de soins ou hydrothérapeutes, les agents thermaux vous prodiguent les soins thermaux à base d’eaux thermales : bains thermaux, douches à jet, modelages, enveloppements, cataplasmes et bains de boue thermale, etc. À raison de quatre soins quotidiens, ce sont les professionnels avec lesquels vous aurez le plus de contact durant votre mini-cure ! Le métier est réglementé par une formation et un diplôme de niveau CAP afin de vous garantir des prestations de grande qualité. L’agent thermal s’occupe aussi des soins bien-être d’hydrothérapie et de balnéothérapie dans les spas des centres thermaux.

Les hôte(sse)s d’accueil

Les agents administratifs sont présents au quotidien pour vous accompagner dans l’organisation de votre mini-cure thermale : contact par mail ou téléphone, réservation de votre séjour et de votre hébergement, accueil à votre arrivée dans les thermes, planification de vos soins, prise de rendez-vous, etc. Ils se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et demandes afin que votre mini-cure vous apporte entière satisfaction.

Des experts dévoués à votre bien-être

Vous croiserez également pendant votre cure courte d’autres professionnels tels que :

  • des maîtres-nageurs pour surveiller votre baignade et vous donner des leçons de natation ou des cours d’aquagym ;
  • des coachs sportifs pour encadrer vos séances d’activité physique (marche nordique, yoga, Pilates, Qi gong, stretching, renforcement musculaire, etc.) ;
  • des esthéticiennes pour vous accorder un moment privilégié avec un soin beauté ;
  • des sophrologues pour apaiser votre stress grâce à des techniques de respiration et de relaxation ;
  • etc.

cours d'aquagym

Une équipe médicale et paramédicale aux petits soins

Contrairement aux centres de thalassothérapie, les établissements thermaux proposent un suivi par divers professionnels de santé : médecin, infirmière, diététicienne, kinésithérapeute, etc.

Le médecin thermal et l’infirmier diplômé d’état

Un infirmier ou une infirmière se trouve dans le centre de cure pour répondre à vos interrogations et intervenir rapidement en cas de petit bobo ou de problème médical urgent. Il/elle peut également animer des ateliers santé destinés aux curistes.

Bien que facultative, une consultation avec le médecin de la station thermale est recommandée en début de cure. Ce dernier pourra ainsi vous prescrire un programme de soins personnalisé, parfaitement adapté à vos besoins et à vos envies.

Les autres professionnels de santé

Pendant votre court séjour thermal et selon vos besoins, vous rencontrerez également divers spécialistes du secteur médical et paramédical, notamment :

  • des diététicien(ne)snutritionnistes pour retrouver une alimentation équilibrée grâce à des consultations ou des cours de cuisine, dans le cadre d’une mini-cure d’amincissement par exemple ou pour préserver votre capital santé ;
  • des kinésithérapeutes pour vous prodiguer des massages sous l’eau thermale ou des séances de rééducation en piscine ;
  • des psychologues pour apprendre à mieux gérer vos émotions à travers un entretien individuel ou des ateliers collectifs.

Vous l’avez compris, vous serez donc particulièrement bien entouré(e) durant votre mini-cure thermale ! Alors, prêt(e) à sauter le pas et à vous faire chouchouter ?

© AdobeStock


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.