Ces nouveaux espaces bien-être à découvrir dans les stations thermales en 2023
Dans Bien-être 31 janvier 2023
Dernière mise à jour le 31 janvier 2023.

© AdobeStock
Construction, rénovation et réhabilitation : les centres thermaux ne lésinent pas pour vous proposer sans cesse de nouvelles infrastructures dédiées au bien-être. Découvrez trois nouveaux espaces entièrement repensés pour vous offrir un confort optimal en station thermale cette année.
Parmi les travaux de construction ou de rénovation engagés par les stations thermales françaises, certains se concentrent sur les espaces dédiés au bien-être. En plus d’abriter des thermes, les stations thermales possèdent en effet des spas ou encore des centres thermoludiques. Accessibles à tous, ces endroits sont parfaits pour prolonger les bienfaits d’une cure thermale ou pour tout simplement profiter d’un moment de détente lors de votre passage en station.
Découvrez les structures de bien-être récemment créées ou rénovées, pour vous offrir une expérience de détente et de ressourcement optimale… À tester dès cette année !
À la découverte du nouveau complexe de bien-être thermal à Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Grande nouveauté pour cette année 2023 : l’ouverture d’un complexe thermal dans la métropole du Grand Nancy. Tandis que les cures thermales en rhumatologie débuteront le 15 mai, l’accès à l’univers dédié au bien-être se fera dès le 15 avril. Entièrement alimenté par l’eau thermale de la station, la structure de 895 m² s’articule autour de l’historique piscine ronde et abrite :
- deux bassins intérieurs : piscine ronde et bassin d’hydrothérapie légère ;
- trois petits bassins intérieurs : l’un chaud, l’autre froid, le troisième abritant un parcours Kneipp (marche aquatique) ;
- un jacuzzi ;
- une grotte musicale ;
- un hammam ;
- deux saunas ;
- 16 cabines de soins ;
- une tisanerie ;
- une salle de marbres chauffants ;
- une galerie de repos.
L’offre extérieure comporte un bassin nordique d’hydrothérapie et de nage ainsi qu’un jacuzzi agrémenté d’une cascade et d’un sauna.

Nouvel espace dédié au bien-être dans le complexe de Nancy Thermal © Grand Nancy
Plongée au coeur du nouveau pôle bien-être et thermoludique à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne)
Après avoir rejoint le groupe Arenadour le 19 janvier 2022, le centre thermal de Bagnères-de-Luchon est entré dans une phase de travaux colossaux. Au programme : restructuration des thermes, extension du centre thermoludique et création d’un spa thermal.
Le pôle thermoludique, ouvert 365 jours par an à tout public, s’étendra sur 900 m² et occupera deux niveaux. Accessible dès la fin du troisième trimestre 2023, voire début 2024 en fonction de l’avancée des travaux, le nouvel espace intégrera :
- un bassin couvert de 110 m² ;
- un spa avec douches sensorielles ;
- un jacuzzi ;
- un sauna ;
- un bassin extérieur en terrasse de 111 m² bordé d’un solarium.
Un espace détente entièrement réhabilité vous attendra également dans l’aile Est du bâtiment, juste à côté de l’espace de cure Premium. Avec une ouverture prévue en décembre 2023, vous y trouverez des cabines de soins esthétiques, un jacuzzi, un hammam, ainsi qu’un sauna naturel dans la roche.

Vue d’ensemble du futur complexe thermal et thermoludique de Luchon © Thermes de Bagnères-de-Luchon
Relaxation garantie avec les nouvelles prestations au spa de La Roche-Posay (Vienne)
Enfin, l’établissement de La Roche-Posay proposera à ses visiteurs, pour la saison thermale 2023, un nouvel aménagement du spa Source. Parmi les nouveaux équipements qui seront accessibles dès le premier trimestre :
- une fontaine cascade massante ;
- un bassin de nage extérieur avec jacuzzi ;
- un bain et un sauna extérieurs.
Les thermes proposent également de nouvelles offres pour les personnes souhaitant venir se relaxer dans leur espace bien-être :
- trois rituels demi-journée et un rituel duo avec soins et accès au bassin en eau thermale ;
- des abonnements « maintien en forme » en salle de fitness ou dans l’eau ;
- des séances de bodysculptor, un appareil amincissant.
Par ailleurs, des travaux concernant d’autres centres de bien-être sont en cours dans plusieurs stations thermales. Certaines de ces nouvelles prestations verront le jour en 2024. C’est notamment le cas du centre Spa & Bien-être à venir dans la station d’Évaux-les-Bains (Creuse), du pôle prévention santé aux thermes des Dômes à Vichy (Allier) ou encore du nouveau complexe bien-être à Allègre-les-Fumades (Gard).
Sources :
- Dossier de presse Grand Nancy Thermal : un pôle aquatique moderne, conjuguant forme, détente, bien-être et santé, juillet 2018 ;
- Dossier de presse Nouvelle ère pour les thermes de Bagnères-de-Luchon, Thermes de Luchon, janvier 2023 ;
- Échanges avec le service communication des thermes de La Roche-Posay, décembre 2022.
2 commentaires
c’est vrai je suis d’accord avec mimi il faudrais que certaine station fasse un peu de travaux car pour ma part je vais a luxeuil les bains et il aurais bien besoin de rénovation surtout pour le linge les peignoir on bien vécue et il aurais temps adire
les cures thermales se n’est pas la thalasso que l’ont repense d’abord aux aménagements des postes de soins surtout les baignoires mal conçues pour certaines personnes qui ont du mal a monter et sortir , certaines stations proposes le service premier mais vue les tarifs en plus ce n’est pas pour tout le monde car certains curiste n’ont pas le forfait hébergement