10 astuces testées et approuvées par les curistes pour réussir sa cure thermale

Dans 22 février 2022

Cure thermale réussie

Parce qu’il nous tient à cœur de vous accompagner dans votre cure thermale, découvrez ces petits conseils qui sont en réalité d’une grande importance. Prodigués par des curistes expérimentés, ils vous permettront de réaliser votre cure dans les meilleures conditions.

Faire une cure thermale, c’est suivre des étapes relativement classiques que l’on finit par connaître par cœur, au fur et à mesure des cures. Accomplir les démarches est une très bonne chose et vous permet de réaliser votre cure thermale sereinement.

Mais voilà… Il existe aussi ces petites choses qui font la différence et vous garantissent une cure thermale 100 % réussie. Ces astuces viennent de curistes chevronnés qui ont plus d’une cure à leur actif et connaissent leur déroulement sur le bout des doigts. Ouvrez grand vos écoutilles, nous les avons recueillis rien que pour vous.

1.      Vous y prendre à l’avance pour… tout !

Occupez-vous le plus tôt possible de la réservation de votre cure, du choix de votre logement ou encore du transport. Cela vous permettra d’avoir un plus large éventail de disponibilités et de choisir en fonction de vos besoins et de vos préférences, et non par dépit. Parole de curistes qui s’y sont déjà pris au dernier moment et qui ne recommenceront plus !

2.      Emporter tout type de vêtements

Ne vous fiez pas seulement à la station dans laquelle vous vous rendez et à la période de l’année pour préparer vos affaires. Mieux vaut vous munir de toutes sortes de vêtements : anorak ou polaire même aux beaux jours, tenue habillée et affaires de sport même si vous prévoyez de vous reposer, etc. Vous ne savez jamais à 100 % quelles activités vous allez pratiquer dans la station, ou quel temps il fera. Soyez donc paré à toute éventualité !

Aussi, privilégiez des vêtements faciles à enlever et à enfiler pour les thermes. Cela vous évitera de batailler pour vous rhabiller entre chaque soin.

3.      Choisir un bonnet de bain confortable

Qui dit soins thermaux, dit bonnet de bain ! Enfin, pas pour tous les soins, mais cela dépendra de votre programme. Nous savons que cet accessoire n’est pas toujours des plus agréable à supporter. De nombreux curistes conseillent donc de vous munir d’un bonnet de bain en tissu, léger et lavable. Il fera très bien l’affaire et vous pourrez le nettoyer facilement entre chaque journée de cure.

Bonnet de bain cure thermale

4.      Prendre plusieurs maillots de bain

C’est l’une des règles les plus importantes ! Dans le cadre d’une cure conventionnée de 18 jours, il vous sera bien plus agréable d’alterner entre deux ou trois maillots de bain. Vous devez en effet les laver entre chaque journée de cure. Vous pourrez ainsi enfiler un maillot de bain propre tandis que l’autre sèche.

Autre petit conseil : n’optez pas pour des maillots de bain trop cher ou trop fantaisie. Les maillots de bain classiques sont plus adaptés étant donné qu’ils peuvent s’user au fur et à mesure des soins thermaux.

5.      Prévoir de quoi vous occuper

Pendant votre cure thermale, vous serez très certainement amené(e) à attendre : avant, entre et après les soins. En début de cure, le centre vous remet un sac dans lequel glisser vos effets personnels. N’hésitez donc pas à prendre avec vous de quoi vous occuper : un livre, des grilles de mots croisés, etc.

Les soins durent en moyenne deux heures par jour, vous aurez par conséquent beaucoup de temps libre pendant la journée. Pensez donc à vous munir de quoi vous distraire en fonction de vos envies.

6.      Glisser des sacs plastiques dans votre valise

Cette petite astuce très simple vous permettra de protéger vos affaires pendant votre cure thermale. Vous pourrez les garder bien au sec puisque l’atmosphère des thermes est souvent humide. Le sac plastique vous servira aussi pour y glisser votre maillot de bain mouillé juste après vos soins. Ainsi, vous ne tremperez pas le reste de vos effets personnels et vous pourrez prendre le temps de rejoindre votre logement, sans avoir à garder un maillot de bain humide sur vous.

Sac plastique maillot de bain

7.      Vous munir de plusieurs masques

Crise sanitaire oblige, les mesures barrières sont mises en application au sein des thermes et dans la station thermale. Le masque est obligatoire pour quelques soins, notamment les soins collectifs. L’environnement étant relativement humide, il vaut mieux avoir plusieurs masques sur vous pour en changer plus facilement.

De même, si vous préférez les masques en tissu : apportez-en plusieurs pour votre séjour thermal, vous pourrez les laver au fur et à mesure sans en manquer.

8.      Marquer votre nom sur vos affaires

Conseil de curistes habitués : indiquez votre nom sur votre sac de cure, vos sandales ou encore votre peignoir. Les affaires se ressemblent souvent beaucoup et lors d’une période de forte affluence, un mélange est vite arrivé. Cette astuce permettra d’éviter qu’un curiste (ou vous-même !) ne se trompe.

9.      Prévenir quelqu’un de votre départ

Afin de partir en toute sérénité pour trois semaines de cure, vous pouvez signaler votre départ à vos voisins ou encore en gendarmerie. Ils pourront ainsi garder un œil sur votre logement si celui-ci reste vide pendant votre absence.

10. Faire ces activités que vous n’avez jamais le temps de faire

La cure thermale est une démarche de soins avant tout, mais elle permet également de vous éloigner de votre quotidien et de votre cadre de vie habituel. Cette parenthèse est tout aussi importante pour favoriser votre bien-être. Alors, faites-vous plaisir pendant votre séjour et effectuez les activités que vous avez toujours eu envie de reprendre ou de commencer, mais que vous n’avez jamais faites par manque de temps.

On pense à la méditation, à la marche, à la lecture, à la relaxation, au yoga, au vélo, etc. En bref, toute activité qui vous fera plaisir !

Et pour vous, quelle est cette petite astuce qui fait une grande différence pendant votre cure thermale ? Partagez-la en commentaires !

© AdobeStock

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.