À la découverte de l’eau thermale chlorurée

Dans 21 octobre 2022

Massage du dos sous jet d'eau thermale

L’eau thermale chlorurée est une eau minérale naturelle saline à l’action stimulante, tonifiante et antalgique. Quelle est sa composition et dans quelles orientations thérapeutiques est-elle employée ? Où se trouvent les établissements thermaux disposant de sources d’eau chlorurée ? On vous explique.

Les eaux thermales s’enrichissent en sels minéraux et en oligo-éléments tout au long de leur parcours souterrain. Chaque source thermale possède ainsi une composition chimique unique qui lui confère des vertus curatives reconnues par l’Académie de médecine et utilisées lors des soins d’hydrothérapie pour soulager certaines pathologies.

Selon le type d’ion prédominant, on définit cinq familles d’eau thermale aux propriétés thérapeutiques spécifiques : bicarbonatée, chlorurée, sulfatée, sulfurée et oligo-métallique. L’Officiel du Thermalisme vous emmène à la découverte de l’eau thermale chlorurée.

Quelle est la composition de l’eau thermale chlorurée ?

Les eaux thermales chlorurées présentent une forte teneur en chlorure de sodium de formule NaCl. Vous connaissez très certainement ce composé chimique, qui n’est autre que le sel de cuisine ! On parle également d’eaux chlorurées sodiques ou tout simplement d’eaux salines. Il existe deux types d’eaux chlorurées :

  • les eaux chlorurées sodiques fortes (concentration supérieure à 50 g/L), issues de gisements de sel gemme ;
  • les eaux chlorurées sodiques faibles et moyennes (concentration inférieure à 50 g/L), d’origine magmatique.

Quels sont les bienfaits de l’eau chlorurée en cure thermale ?

De par sa richesse en sel, l’eau thermale chlorurée sodique possède des propriétés proches de celles de l’eau de mer. Les eaux chlorurées sodiques fortes sont tout particulièrement indiquées pour le traitement des Troubles du Développement chez l’Enfant (TDE), en raison de leur effet stimulant sur la croissance. Elles sont notamment utilisées en cure de boisson dans la cure thermale pour l’énurésie infantile.

Les sources thermales salines sont également exploitées dans les orientations thérapeutiques suivantes :

kinésithérapie en bassin pour enfant

Où trouver des eaux thermales chlorurées ?

Découvrez ci-dessous la liste des thermes possédant des eaux riches en chlorures ainsi que les orientations thérapeutiques traitées.

Eaux chlorurées sodiques fortes

Les sources d’eau minérale fortement salée se situent principalement dans le Jura et au nord des Pyrénées, dans des stations thermales aux noms souvent évocateurs (Salins, Salies, Saunier…) :

Eaux chlorurées sodiques faibles et moyennes

Pour trouver des eaux chlorurées moins minéralisées, direction les centres thermaux suivants :

Retrouvez l’ensemble de ces stations sur notre carte interactive des établissements thermaux français.

© AdobeStock


Sources :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.