Les repas sont-ils fournis en cure thermale ?

Dans 21 mars 2022

Dernière mise à jour le 24 mars 2022.Repas en cure thermale

La gestion des repas est cruciale en cure thermale puisque vous devez trouver comment vous restaurer pendant vos trois semaines de séjour. Les repas sont-ils distribués par les centres thermaux ou pris en charge par la Sécurité sociale ? On fait le point.

Lorsque vous partez en cure thermale, vous restez au minimum 18 jours dans une station thermale potentiellement éloignée de chez vous. L’idéal est d’être proche des thermes de la station dans lesquels vous allez vous rendre tous les jours, sauf le dimanche, pour recevoir vos soins thermaux.

Pour cela, vous devez trouver un hébergement dans lequel loger pendant la durée de la cure thermale. Ce dernier est à vos frais sauf sous certaines conditions de ressources, auquel cas il peut être partiellement pris en charge par l’Assurance maladie. Et qu’en est-il des repas ? Sont-ils fournis par le centre thermal ou du moins remboursés ? On vous explique.

Pas de repas pris en charge en cure thermale

Les repas de la journée ne sont pas fournis par votre centre de cure, et ce peu importe vos horaires de soins. Même si vous effectuez vos soins le matin ou entre midi et deux, les thermes ne vous proposeront pas de petit-déjeuner ou de déjeuner par exemple.

À lire aussi :  Combien de temps durent les soins en cure thermale ?

Vous êtes de ce fait en charge de vos repas. Contrairement aux frais d’hébergement et de transport qui sont parfois en partie remboursés par la Sécurité sociale, les repas ne sont pas pris en charge. Ils s’inscrivent dans les frais annexes à la cure thermale que vous devez payer entièrement de votre poche.

Restaurant dans une station thermale

Où vous restaurer pendant votre séjour thermal ?

Étant donné que vous devez vous occuper de vos repas pendant votre séjour, voici quelques idées d’endroits où manger en station thermale.

À lire aussi :  Comment se déroule la journée type d’un curiste ?

Dans votre logement

Il s’agit peut-être de la solution la plus simple et la plus économique. Si vous résidez dans une location meublée, vous disposerez certainement d’une cuisine. Dans ce cas-là, vous pouvez effectuer vos courses dans une supérette de la station par exemple et préparer vos repas directement chez vous.

À l’hôtel ou en résidence thermale

Si vous logez dans un hôtel ou une résidence thermale durant votre séjour, il est possible que ces derniers possèdent un restaurant intégré ou bien un room service qui livre les repas directement dans votre chambre. Cette solution reste pratique puisque vous n’avez rien à préparer, mais se révèle plutôt onéreuse.

À lire aussi :  5 conseils pour bien choisir son logement en cure thermale

Au restaurant

Enfin, les stations thermales possèdent pour une grande majorité des restaurants dans lesquels vous arrêtez durant votre séjour. Cette option s’avère utile le jour où vous ne voulez pas cuisiner… Ou si vous souhaitez vous faire plaisir, tout simplement ! Certains restaurants proposent même de la vente à emporter, ce qui vous permet de déguster votre repas directement dans votre logement.

Il est à noter que les repas peuvent faire partie intégrante de votre protocole de soins en cure thermale, notamment en orientation Affections digestives et maladies métaboliques. Dans ce cas-là, échangez avec le/la diététicien(ne) des thermes pour obtenir des conseils sur vos choix alimentaires durant votre séjour.

Et vous, comment gérez-vous vos repas pendant votre cure thermale ? Partagez vos astuces en commentaire !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.