6 stations thermales idéales pour se déplacer à vélo

Dans 12 avril 2022

Dernière mise à jour le 14 avril 2022.Vélo cure thermale

Se déplacer à vélo pendant un séjour thermal s’avère pratique, économique, et bon pour la santé physique. Encore faut-il que la station s’y prête ! Découvrez six stations thermales dans lesquelles il est facile de circuler à vélo.

Pour un grand nombre de curistes, le vélo est un véritable moyen de locomotion durant la cure thermale. Que ce soit pour se rendre aux thermes chaque jour, accéder aux commerces ou simplement se balader, les déplacements sont multiples.

Seulement, les stations thermales sont pour la plupart situées dans un environnement montagneux… Pas le plus simple pour se déplacer à vélo ! Nous avons donc demandé aux curistes expérimentés quelles stations thermales permettaient de faire du vélo sans trop peiner. Six d’entre elles sont souvent ressorties. Découvrez-les !

À lire aussi :  Connaissez-vous les régions thermales de France ?

1.    Balaruc-les-Bains (Hérault)

Balaruc-les-Bains

C’est la première station thermale qui vient à l’esprit des curistes quand il s’agit de se déplacer facilement à vélo. Grâce aux quatre kilomètres de voies cyclables dans la ville de Balaruc-les-Bains, il est simple d’enfourcher un vélo pour se rendre aux thermes de Balaruc ou rejoindre les commerces. De nombreux abris à vélos sont installés aux différents endroits clés de la ville.

En complément des pistes cyclables, la station thermale de Balaruc-les-Bains a réhabilité quatre voies vertes autour de l’étang de Thau. Exclusivement réservées aux cyclistes et aux piétons, ces voies permettent de découvrir les environs facilement et à votre rythme.

2.    Rochefort (Charente-Maritime)

Rochefort

Au cœur de la Charente-Maritime, la station thermale de Rochefort offre un cadre idéal pour la pratique du vélo. Selon les curistes, plusieurs itinéraires relativement plats permettent de traverser Rochefort à vélo.

De nombreux sites proposent la location de vélo pendant votre séjour thermal, pour vous rendre à vos soins ou vous occuper durant votre temps libre. Pour les amateurs de la « petite reine » les plus aventureux, la véloroute « Vélodyssée » sillonne plus de 60 kilomètres de littoral, sans dénivelé.

À lire aussi :  Quels sont les moyens de transport principaux pour se rendre en station thermale ?

3.    Jonzac (Charente-Maritime)

Jonzac

Toujours en Charente-Maritime, Jonzac apparaît comme une station qui se prête bien aux déplacements à vélo. La ville thermale s’est adaptée pour vous permettre de rejoindre les commerces et les thermes facilement. Un abri à vélos est d’ailleurs situé juste devant les thermes de Jonzac.

En parallèle, la station thermale propose de nombreux circuits pour découvrir les environs et pratiquer le vélo sereinement. Une voie verte entièrement sécurisée s’étend notamment sur plus de 30 kilomètres sans relief.

4.    Vichy (Allier)

Vichy

Un grand nombre de curistes trouvent la station thermale de Vichy idéale pour se déplacer à vélo. Un itinéraire cyclable de trois kilomètres permet en effet de traverser Vichy à vélo. La ville thermale a en outre mis en place différents aménagements pour faciliter la circulation des cyclistes :

  • bande cyclable ;
  • voie verte ;
  • espaces partagés ;
  • zone 30 ;
  • etc.

Vous pouvez également profiter de votre temps libre entre les soins pour rouler sur le circuit de neuf kilomètres autour du lac d’Allier.

À lire aussi :  Les 5 plus beaux lacs en station thermale

5.      Bagnoles-de-l’Orne (Orne)

Bagnoles-de-L'Orne

De nombreux parcours cyclables faciles d’accès permettent de circuler à vélo dans la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne et dans l’ensemble du département.  La ville est très largement aménagée de manière à simplifier vos déplacements à deux roues, jusqu’au centre thermal notamment. Elle compte aussi trois itinéraires « niveau facile » pour découvrir les environs de la station.

Les deux grands itinéraires « La Véloscénie » et « La Vélo Francette » sont adaptés aux plus téméraires souhaitant s’aventurer un peu plus loin pour explorer les alentours.

6.    Saint-Paul-lès-Dax (Landes)

Saint-Paul-lès-Dax

Selon les curistes habitués, la station thermale landaise de Saint-Paul-lès-Dax est adaptée à la pratique du vélo. Depuis juin 2011, la ville a aménagé 36 kilomètres de chaussée cyclable. Ces nouveaux espaces permettent aux curistes et aux habitants de rejoindre tous les sites principaux de la ville à vélo.

Pour effectuer une balade en pleine nature entre vos soins, vous pouvez emprunter les circuits de 9 à 25 kilomètres autour du lac de Christus.

 

Et vous, faites-vous du vélo dans votre station thermale pendant votre cure ? Répondez-nous en commentaires !

© AdobeStock

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.