Partir en cure thermale en été : avantages et inconvénients

Dans 15 juin 2022

Cure thermale été

Les centres thermaux sont ouverts pendant la période estivale. Est-ce pour autant une bonne idée de se rendre en cure thermale aux mois de juillet et août ? On vous dit tout.

L’une des préoccupations principales dans l’organisation d’un séjour thermal est de connaître la saison idéale pour partir en cure. En effet, la plupart des établissements thermaux ouvrent du mois de mars jusqu’aux mois de novembre ou décembre. Ce qui laisse un large éventail pour choisir sa période de cure thermale entre le printemps, l’été ou l’automne.

Chaque saison présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte lors de l’organisation d’une cure thermale. Ici, nous nous intéressons à la période estivale afin de déterminer si elle est idéale ou non pour effectuer un séjour thermal.

Moins d’affluence dans les centres thermaux en été

Il s’agit du principal avantage à partir en cure thermale en été : il y a moins de monde. En effet, les périodes de forte affluence dans les centres thermaux concernent les mois de septembre et octobre. La plupart des curistes anticipent la saison froide pour traiter au mieux leurs pathologies avant l’hiver. Les mois d’avril et mai sont souvent chargés également puisqu’ils correspondent au commencement de la saison thermale.

Par ailleurs, durant la période estivale, les curistes retraités restent disponibles pour garder leurs petits-enfants, tandis que les curistes salariés partent en vacances. Autant de facteurs qui permettent aux thermes d’avoir plus de disponibilités aux mois de juillet et août.

Fréquentation centres thermaux

Météo et prix : deux points à considérer pour la cure thermale

En revanche, deux inconvénients sont à prendre en compte lors d’une cure thermale en été. Le prix des logements et la météo jouent sur la prise de décision.

Des logements plus chers pendant la période estivale

Haute saison oblige, les hébergements coûtent plus chers. Deux options se présentent alors :

  • anticiper le départ en réservant le logement à l’avance ;
  • prendre le temps de comparer les prix quitte à s’éloigner de la station thermale.

Plusieurs solutions d’hébergement existent durant une cure thermale. La résidence thermale avec le logement intégré au centre thermal est souvent la moins onéreuse en été, à la différence d’une location meublée ou d’une chambre d’hôtel.

La hausse des températures en été

Partir aux mois de juillet ou août implique de devoir supporter les fortes chaleurs. Ce n’est parfois pas idéal pour des activités en extérieur telles que des visites, des balades à vélo ou des randonnées.

En fonction de la situation géographique de la station thermale, le ressenti ne sera pas le même. La température est en effet plus supportable dans les stations thermales de montagne plutôt que dans les stations situées dans les terres ou encore dans le sud de la France.

Et vous, partez-vous en cure thermale l’été ? Racontez-nous votre expérience en commentaire de l’article !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.