L’eau mère, un concentré d’eau thermale aux propriétés uniques

Dans 9 décembre 2022

eau mère

Dotée d’une concentration exceptionnelle en sels minéraux et oligo-éléments, l’eau mère est un produit thermal aux nombreuses vertus médicinales. De quoi s’agit-il exactement et comment l’obtient-on ? Quels sont les bienfaits des eaux mères ? Dans quels soins thermaux sont-elle utilisées et pour traiter quelles pathologies ? Explications.

Lors d’une cure thermale, les soins que vous recevez sont principalement réalisés avec de l’eau thermale, une eau minérale naturelle aux propriétés thérapeutiques spécifiques. Néanmoins, certaines techniques thermales exploitent des produits dérivés de l’eau thermale, comme la boue thermale, les vapeurs et gaz thermaux ainsi que les eaux mères.

Qu’est-ce que l’eau mère ?

L’eau mère est une eau thermale très chargée en sels minéraux et oligo-éléments. Un litre d’eau mère contient 360 grammes de chlorure de sodium (NaCl), le nom scientifique du sel de table. Ce taux de salinité est supérieur à celui de la mer Morte, et dix fois plus élevé que celui de l’eau de mer ! Il correspond au seuil de saturation en chlorure de sodium, c’est-à-dire à la quantité maximale de sel soluble dans l’eau à température ambiante.

Parfois qualifiée de sérum d’eau thermale, l’eau mère est un produit historique de la station thermale de Salies-de-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Comment sont fabriquées les eaux mères ?

La production d’eau mère se base sur l’évaporation des eaux salines, et notamment de l’eau thermale chlorurée sodique forte de Salies-de-Béarn :

  1. L’eau thermale est chauffée à 80 °C jusqu’à évaporation d’un tiers de son volume. Les teneurs des sels minéraux et oligo-éléments présents augmentent ainsi de 33 %. La concentration en NaCl passe de 290 à 385 g/l, le seuil de saturation à cette température.
  2. L’eau saline est ensuite refroidie à 20 °C ce qui entraîne la précipitation de cristaux de sel dissous. La concentration en sel redescend à 360 g/l.
  3. L’eau mère est obtenue après extraction du sel solide.

Quels sont les bienfaits de l’eau mère ?

L’eau mère se caractérise par une richesse exceptionnelle en sels minéraux et oligo-éléments : chlorure de sodium, mais aussi ions magnésium, calcium et potassium. Sa composition chimique spécifique lui confère une qualité différente de celle des eaux thermales naturelles. Cette eau salée hypertonique (plus concentrée que le milieu cellulaire) possède notamment des propriétés apaisantes, antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxantes exploitées en médecine thermale.

Bain dans le cadre d'une cure thermale

Comment sont utilisées les eaux mères en cure thermale ?

La combinaison de l’eau mère avec l’eau thermale occupe une place prépondérante dans le traitement thermal dispensé aux thermes de Salies-de-Béarn. Cette pratique médicale unique au monde apporte une plus-value thérapeutique très appréciée des curistes.

Soins thermaux à base d’eau mère

Destinées à un usage externe, les eaux mères sont employées dans des soins d’hydrothérapie spécifiques :

  • bain avec eaux mères : bain thermal général en baignoire avec eau thermale additionnée d’eau mère, d’une température de 34 à 38 °C selon la prescription médicale (effet sédatif, décontracturant et reminéralisant) ;
  • compresse d’eau mère : application locale d’une compresse imprégnée d’eau mère tiède sur une zone du corps (action antalgique et décongestionnante) ;
  • columnisation vaginale : application pendant plusieurs heures d’une compresse d’eau mère à l’arrière du vagin (effet anti-inflammatoire et antiseptique).

Pathologies chroniques traitées avec les eaux mères

L’intérêt médical des soins à base d’eau thermale et d’eau mère salées est scientifiquement prouvé. Les eaux mères sont particulièrement indiquées dans les trois orientations thérapeutiques suivantes :

Les quantités d’eau mère et les niveaux de concentration sont prescrits par le médecin thermal selon un protocole maîtrisé et adapté à chaque pathologie.

© Adobe Stock


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.