Cosmétique thermale : les bienfaits de l’eau thermale sur votre peau

Dans 10 mai 2022

Cosmétique thermale

L’eau thermale présente de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment pour soulager les peaux les plus sensibles. Découvrez les bienfaits de l’eau thermale dans le domaine de la cosmétique et les grandes marques qui proposent des formulations à base d’eau minérale naturelle.

La France compte plus de 1200 sources d’eau thermale sur son territoire. Elles sont exploitées a des fins thérapeutiques dans plus de 90 stations thermales. Chacune d’entre elles présente des caractéristiques particulières, adaptées à une ou plusieurs pathologie(s).

Les eaux minérales naturelles sont principalement utilisées dans le cadre de cures thermales conventionnées lors des soins thermaux :

  • bain d’eau thermale ;
  • douche au jet ;
  • mobilisation en piscine;
  • compresse d’eau thermale ;
  • etc.

En plus des soins dans les thermes, la dermato-cosmétique propose des produits à base d’eau thermale destinés aux peaux réactives ou abîmées. Vendus directement par les marques, en pharmacie ou bien en spa thermal, ils s’adressent à toute personne souhaitant prendre soin de sa peau durablement.

Quels sont les bienfaits de l’eau thermale sur la peau ?

Les propriétés des eaux thermales varient en fonction de la nature des sols d’où elles sont extraites. Suivant leurs caractéristiques, elles sont utilisées pour répondre à différentes affections. Les experts leur attribuent notamment un effet hydratant, apaisant et nourrissant pour la peau.

Les eaux thermales sont par ailleurs protégées par le label Aquacert qui garantit la maîtrise de leur pureté originelle. Cette réglementation interdit de les filtrer ou de les traiter chimiquement afin de ne pas modifier leur composition d’actifs naturels.

Quelles sont les grandes marques françaises de cosmétique thermale ?

Grâce à leurs bienfaits, de nombreux produits dermato-cosmétiques utilisent aujourd’hui les eaux thermales. De grandes marques, qui portent le nom des stations thermales dont leur eau est issue, ont créé des gammes de produits pour la peau : visage, corps, solaire, bébé, etc.

Eau thermale de Vichy

Eau thermale Vichy
L’eau de Vichy est la pionnière dans la dermato-cosmétique. En 1931, le docteur Haller, médecin des centres thermaux, a commencé à segmenter les soins à base d’eau thermale par type de peau. Appartenant désormais au groupe L’Oréal, les Laboratoires Vichy utilisent l’eau de la station thermale de Vichy qui est riche en oligo-éléments. Elle contient 15 minéraux apaisants, fortifiants et régénérants pour la peau :

  • fer ;
  • potassium ;
  • calcium ;
  • manganèse ;
  • silicium ;
  • etc.

Eau thermale de La Roche-Posay

Eau thermale La Roche Posay
Le groupe L’Oréal exploite également le Laboratoire dermatologique La Roche-Posay. L’eau de la station thermale de la Vienne est à la fois apaisante, antioxydante et adoucissante. Ces qualités valent à l’eau thermale de La Roche-Posay le surnom d’« Eau de velours ». Elle diminue considérablement les sensations d’échauffement et les démangeaisons. Faiblement minéralisée et avec un pH proche de la neutralité, elle soulage naturellement les peaux les plus sensibles.

Eau thermale d’Avène

Eau thermale Avène
Les produits de la marque Avène sont développés par les laboratoires Pierre Fabre. L’eau thermale de la station d’Avène-lès-Bains contient une microflore unique et spécifique à sa source, aux effets apaisants pour la peau. Elle est d’ailleurs déposée à l’Institut Pasteur sous le nom d’Aqua Dolomiae. La gamme Avène est mise au point selon le concept de la cosmétique stérile : une technologie qui utilise un protocole de fabrication unique garantissant la stérilité du produit pendant toute sa durée d’utilisation.

Eau thermale de Jonzac

Eau thermale Jonzac

Découverte par hasard à la fin des années 1970, l’eau thermale de Jonzac est puisée à 1 850 mètres de profondeur, en Charente-Maritime. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, apaisantes et réparatrices. Validée par le laboratoire dermo-cosmétique Léa Nature, l’eau thermale de Jonzac est qualifiée d’isotonique. Cette propriété confère au produit une grande adaptabilité sur la peau et une efficacité sur les épidermes déshydratés.

Eau thermale de Saint-Gervais Mont-Blanc

Eau thermale Saint-Gervais Mont-Blanc
Lors de son long parcours au contact de la roche, l’eau thermale de Saint-Gervais Mont-Blanc se charge en minéraux et oligo-éléments. Le soufre, le magnésium ou encore le manganèse lui confèrent une action cicatrisante, apaisante, anti-inflammatoire et décongestionnante. Les produits à base d’eau thermale de Saint-Gervais Mont-Blanc sont reconnus dans le monde de la dermatologie, notamment pour soigner les brûlures. Leur composition respecte et s’adapte à l’équilibre des cellules de l’épiderme.

Eau thermale d’Uriage

Eau thermale Uriage
D’une composition en minéraux semblable à celle de la peau, l’eau thermale d’Uriage s’adapte parfaitement à l’épiderme. Distribuée par les laboratoires Puig, la gamme Uriage est recommandée pour les peaux sèches. Elle soulage fortement le prurit (démangeaisons) et est également efficace pour diminuer les effets asséchants des traitements pour l’acné. La marque a d’ailleurs été déclinée en gamme visage, bébé ou encore solaire.

Et vous, utilisez-vous une de ces eaux thermales pour apaiser votre peau ? Dites-nous tout en commentaire ci-dessous !

© AdobeStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.