Brumisateur d’eau thermale : 9 raisons de l’intégrer dans votre routine beauté

Par Amandine Garcia
Publié le 9 février 2023 à 07h00 dans

Jeune femme qui applique un brumisateur d'eau thermale sur son visage

© AdobeStock

Apaisante, hydratante et rafraîchissante, l’eau thermale en spray est un produit multi-usage qui s’intègre parfaitement dans votre routine quotidienne. Découvrez tout de suite les 9 façons d’utiliser votre brumisateur d’eau thermale, pour une peau et des cheveux éclatants de santé !

L’eau thermale est une eau minérale naturelle dotée de nombreuses vertus thérapeutiques. Pratique, le conditionnement sous forme de spray vous permet de profiter de tous les bienfaits de l’eau thermale chez vous tout en préservant sa pureté et ses qualités originelles. Adaptée à toutes les peaux, même les plus sensibles, et à tous les âges, la brume thermale est un soin 100 % naturel qui s’emploie de multiples manières. Voici 9 bonnes raisons de l’adopter !

1 – Hydrater votre peau à tout moment de la journée

Comme vous, votre peau a besoin d’être hydratée régulièrement pour rester en bonne santé. Facile à glisser dans votre sac, le brumisateur d’eau thermale est votre allié pour prévenir le dessèchement cutané. Plusieurs fois par jour ou dès les premiers signes d’inconfort, vaporisez sur votre visage une fine brume d’eau thermale. Laissez agir quelques minutes le temps que les actifs pénètrent, puis tamponnez légèrement l’excédent avec un mouchoir ou un coton.

Le conseil de l’Officiel :

L’eau de la station thermale d’Uriage-les-Bains est réputée pour ses vertus hydratantes exceptionnelles. Isotonique, elle possède une concentration en minéraux semblable à celle de vos cellules, comme le sérum physiologique. Cette eau thermale chlorurée contient également du silicium qui renforce la barrière cutanée.

Brumisateur Uriage

Je me procure le brumisateur d’eau thermale d’Uriage

2 – Apaiser les rougeurs et les irritations cutanées

Rien de plus inconfortable qu’une peau qui gratte à longueur de journée ! Les propriétés anti-inflammatoires, calmantes et cicatrisantes de l’eau thermale sont idéales pour atténuer les tiraillements et démangeaisons causés par :

  • une peau sensible ou à tendance allergique ;
  • les affections cutanées (eczéma ou dermatite atopique, acné, psoriasis, etc.) ;
  • certains traitements dermatologiques ;
  • le rasage ou l’épilation ;
  • un coup de soleil ou une brûlure ;
  • un érythème fessier (rougeurs du siège) chez le nourrisson, etc.

Le conseil de l’Officiel :

Pour apaiser les peaux sensibles ou irritées, on mise sur l’eau thermale d’Avène-les-Bains, riche en calcium et en magnésium, ou sur celle de La Roche-Posay, qui contient du sélénium, de la silice et du zinc.

 

Brumisateur Avène

Je me procure le spray à l’eau thermale d’Avène

 

Brumisateur La Roche Posay

Je me procure le vaporisateur d’eau thermale de La Roche-Posay

3 – Réveiller et tonifier votre visage

Teint brouillé, cernes, traits tirés… Pour dynamiser votre peau en douceur, appliquez dès le saut du lit un pschit d’eau thermale sur l’ensemble du visage. Ce geste a également pour effet de stimuler la microcirculation cutanée. Autre astuce pour les matins difficiles : imbiber deux cotons démaquillants d’eau thermale préalablement placée au frigo, puis les poser pendant quelques minutes sur vos paupières pour défatiguer le regard et dégonfler les poches sous les yeux. Vous voilà fin prêt·e à affronter la journée !

4 – Nettoyer votre peau sans l’agresser

Le soir avant d’aller vous coucher, pensez à pulvériser un peu d’eau thermale sur votre visage pour parfaire votre démaquillage et éliminer les dernières impuretés et résidus de nettoyant. Contrairement à l’eau du robinet qui a tendance à assécher l’épiderme à cause du calcaire, l’eau thermale laisse la peau douce et apaisée.

Le conseil de l’Officiel :

Grâce à son pH neutre et à sa faible concentration en minéraux, l’eau thermale d’Évian-les-Bains convient à tous types de peaux et à toute la famille.

5 – Booster l’efficacité de vos soins

Une peau purifiée et légèrement humide permet de faciliter la pénétration et l’action des cosmétiques. Avant de mettre votre crème de jour ou de nuit, commencez par brumiser généreusement votre visage. Attendez pendant deux à trois minutes, absorbez l’excédent avec un mouchoir en papier sans l’essuyer complètement, puis appliquez votre soin habituel.

6 – Protéger votre peau des agressions extérieures

Les vertus antioxydantes de l’eau thermale contribuent à limiter les effets néfastes des UV et de la pollution, responsables de la formation de radicaux libres. Ces composés chimiques accélèrent le vieillissement cutané via un phénomène de stress oxydatif. Il est donc fortement conseillé d’utiliser votre brumisateur d’eau thermale avant et après une exposition au soleil, en complément de votre crème solaire bien évidemment.

Le conseil de l’Officiel :

Pour préserver votre peau des agressions extérieures, privilégiez une eau thermale sulfatée aux propriétés anti-inflammatoires, comme :

  • l’eau de la station thermale de Jonzac, qui active le renouvellement cellulaire, soulage et régénère l’épiderme jour après jour ;
  • l’eau thermale de Castéra-Verduzan, riche en cuivre et en zinc antioxydants qui protègent votre peau du vieillissement prématuré.

Brumisateur Jonzac

Je me procure le spray d’eau thermale de Jonzac

Brumisateur Castera

Je me procure la brume thermale de Castéra

7 – Sublimer votre maquillage

Qui a dit que l’eau et le maquillage ne faisaient pas bon ménage ? Après votre mise en beauté, appliquez une brumisation d’eau thermale à 30 cm de votre visage puis laissez sécher à l’air libre. En s’évaporant, l’eau thermale va fixer votre make-up et augmenter sa tenue. Vous pouvez également vous servir de votre spray pour humidifier votre pinceau applicateur et intensifier la couleur de vos fards à paupières.

En cours de journée, une légère pulvérisation d’eau thermale permettra de raviver votre maquillage et d’atténuer les brillances sur la zone T.

8 – Vous rafraîchir en été ou après le sport

Le spray d’eau thermale est l’accessoire indispensable en période de canicule. Bon à savoir pour cet été ! Vaporisé sur le visage et le corps (bras, jambes, décolleté), il procure une agréable sensation de fraîcheur. Pour encore plus d’efficacité, placez votre brumisateur au réfrigérateur : frissons garantis ! Que ce soit en cas de forte chaleur ou suite à un effort physique, l’eau thermale permet en outre de réhydrater votre peau et de compenser la perte en minéraux due à la transpiration.

Le conseil de l’Officiel :

L’eau de la station thermale de Vichy est l’une des plus riches en sels minéraux. Cette eau thermale bicarbonatée contient un cocktail unique de 15 minéraux et 13 oligo-éléments !

Brumisateur Vichy

Je me procure le brumisateur d’eau thermale minéralisante de Vichy

9 – Prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu

En plus de ses bienfaits pour la peau, l’eau thermale en spray peut également servir à sublimer votre chevelure. Sa composition minérale permet notamment de neutraliser les effets asséchants du calcaire contenu dans l’eau du robinet. Pulvérisez un voile d’eau thermale sur vos cheveux secs ou mouillés pour :

  • faciliter le démêlage en aidant les écailles à se refermer ;
  • dompter un épi rebelle sans faire de shampoing ;
  • redéfinir vos boucles naturelles en enroulant les mèches autour de votre doigt ;
  • apaiser le cuir chevelu avec un massage délicat du bout des doigts.

 


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.