L’eau thermale sulfatée, une alliée pour le bon fonctionnement des reins et de l’intestin

Dans 31 octobre 2022

Eau thermale sulfatée

Réputées pour leurs vertus thérapeutiques diurétiques et laxatives, les eaux sulfatées sont utilisées en cure thermale pour améliorer le confort urinaire et digestif. Découvrez tous les bienfaits de l’eau thermale sulfatée et les établissements thermaux où en trouver.

L’eau thermale est une eau minérale naturelle aux propriétés curatives reconnues par l’Académie de médecine et l’Assurance maladie. De par son origine géologique, chaque source thermale possède une composition en sels minéraux et oligo-éléments particulière, qui la rend apte à traiter certaines pathologies. On définit ainsi cinq catégories d’eaux thermales : l’eau thermale chlorurée, l’eau bicarbonatée, l’eau sulfurée (ou eau sulfureuse), l’eau oligo-métallique et l’eau thermale sulfatée.

Que contient l’eau thermale sulfatée ?

Les eaux thermales sulfatées contiennent du soufre sous forme de sulfate, un ion de formule chimique SO42-. On distingue trois sous-catégories d’eaux sulfatées :

  • l’eau sulfatée calcique (présence de calcium) ;
  • l’eau sulfatée sodique (présence de sodium) ;
  • l’eau sulfatée mixte (présence de calcium et de magnésium, plus rarement de sodium).

Quels sont les bénéfices de l’eau sulfatée en cure thermale ?

Les eaux minérales riches en sulfates possèdent un effet laxatif, diurétique et détoxifiant. Les eaux sulfatées calciques et magnésiennes froides sont donc particulièrement utilisées dans l’orientation thérapeutique Affections digestives (AD), à l’instar de l’eau thermale bicarbonatée, ainsi que pour les Affections urinaires et maladies métaboliques (AU). Elles sont notamment administrées en cure de boisson pour :

L’eau thermale sulfatée mixte est également indiquée dans l’orientation Dermatologie (DER) pour soigner certaines pathologies cutanées comme l’eczéma ou les séquelles de brûlure. Enfin, les sources chaudes (dites « hyperthermales ») d’eau sulfatée calcique sont exploitées en Phlébologie (PHL) et en Neurologie (NEU).

Robinet d'eau thermale

Dans quelles stations se trouvent les eaux thermales sulfatées ?

Les sources thermales d’eau sulfatée se situent principalement en montagne, dans les Alpes, les Vosges et le nord des Pyrénées. En voici la liste, classée par catégories, avec les orientations thérapeutiques traitées.

Eaux sulfatées sodiques

Eaux sulfatées calciques

Eaux sulfatées mixtes

Vous pouvez retrouver leur situation géographique en consultant notre carte interactive des centres thermaux.

 

© AdobeStock


Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.